Votre spécialiste de l'énergie solaire
...

L'énergie solaire est gratuite, économique et respecte l'environnement.

 

L'énergie solaire Nos activités Nos Services Contactez nous Liens Accueil

Le soleil quelle énergie...

ESPACE SOLAIRE est une entreprise qui commercialise et installe du matériel produisant ou utilisant l'énergie solaire.

 

 L'ENERGIE SOLAIRE Généralités :

Le soleil n'est qu'une étoile parmi les quelques 100 000 milliards qui peuplent notre seule galaxie.  Il existe depuis environ 5 milliards d'années et pour encore au moins 5 milliards d'années. Il a été indispensable à l'apparition de la vie sur terre. L'énergie qu'il diffuse est nécessaire au développement des peuples et des nations.  

LES ENERGIES DU SOLEIL :

- L'énergie thermique       

- L'énergie photovoltaïque       

- L'énergie éolienne       

- L'énergie hydraulique aussi appelée houille blanche ou houille bleue       

- L'énergie verte aussi appelée houille verte ou biomasse       

- Les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon ont été stockées il y a des millions d'années. Elles ne sont pas inépuisables.  


ENERGIES TERRESTRES (non renouvelables) :

- L'Uranium (nucléaire)       

- La Géothermie  


LES E.N.R. Principales filières d'utilisation :

- Photosynthèse       

- Concentration de rayonnements       

- Effet de serre       

- Vent       

- Hydraulique       

- architecture bioclimatique       

- Conversion photovoltaïque  


LE SOLAIRE THERMIQUE :

Capteurs à air :  Serre, mur trombe Capteurs à eau :  Capteur plan, maison P.S.D. Capteurs à concentration :  Centrales  


AUTRES APPLICATIONS DE L'ENERGIE SOLAIRE
THERMIQUE :

- La piscine                                                 

- Les pompes            

- Les séchoirs                                              

- Les distillateurs        

- Les mares                                                 

- La cuisinière        

- La thérapeutique solaire                            

- La stérilisation  

LE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE :

L'ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE:

Le soleil est le siège de réactions thermo-nucléaires (à chaque seconde il transforme 594 millions de tonnes d'hydrogène en 590 millions de tonnes d'hélium) qui diffusent dans l'espace une énergie colossale, sous forme de rayonnement électromagnétique. La terre qui n'en intercepte qu'une infime partie, en reçoit néanmoins 180 000 milliards de kilowatts soit environ 20 000 fois de quoi assurer l'autonomie de la planète en énergie primaire. Au niveau du sol 1 m² de surface perpendiculaire au rayonnement solaire reçoit 1 000 W/m² environ. Mais l'énergie solaire est intermittente, il y a les jours, les nuits, les saisons, les jours nuageux et les jours ensoleillés, de sorte que finalement on ne peut compter récupérer qu'une puissance moyenne de 200 W/m² au niveau du  sol. Pour la France celà représente environ 1750 Kwh/an. Chacun peut la récupérer chez lui, partout. Les formes les plus connues sous lesquelles cette énergie nous parvient sont :        - La lumière 42%        - La chaleur 55%        - Rayons U.V. (Ultra-Violets) 3%        - Et dans une faible proportion des ondes radio-électriques, des micro-ondes, des rayons infra-rouge, X et gamma. Généralement on n'exploite pas directement le rayonnement solaire, on lui donne une forme plus pratique pour pouvoir l'utiliser. Les deux grands types de transformations sont la conversion thermodynamique (vue ci-dessus) et la conversion photovoltaïque. Pour l'heure seul le domaine photovoltaïque nous intéresse. A partir de dispositif appelés cellule solaire, cellule photovoltaïque, ou encore photopile, on convertit directement le rayonnement solaire en électricité.

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D'UNE PHOTOPILE :

Une cellule photovoltaïque est constituée par une plaquette de silicium (si) dopée différemment sur chacune de ses faces. La zone frontière entre les deux faces séparées, est appelée jonction. Lorsqu'un photon (particule de lumière) vient heurter un atome sur la cellule, il arrache un électron, laissant à sa place un trou. Près de la jonction l'électron est accéléré par le champ électrique, il peut se déplacer et parvient dans la zone de type N. De même la charge positive (trou) acquise par l'atome se propage vers la zone de type P. Une tension électrique apparaît donc des deux côtés de la jonction. L'énergie des photons et ainsi convertie en énergie électrique.  



LES DIFFERENTS TYPES DE PHOTOPILES :

Le silicium (sable) nécessaire à la fabrication des cellules PV est utilisé actuellement industriellement sous trois formes :

- Plaquette de silicium cristallin       

- Plaquette de silicium multicristallin       

- Couche mince de silicium amorphe hydrogéné


LE "PANNEAU" SOLAIRE :

Une photopile se présente en général sous la forme d'une plaquette carrée de 0,2 à 0,4 mm d'épaisseur, et de 100 mm de côté. Une telle cellule de 100 cm² fournit environ 0,5 Volt, 2 Ampères et une puissance de 1 Watt. Le courant produit est de type continu. Les valeurs de tension et de courant débitées sont dépendantes des conditions d'ensoleillement et de température.

Une seule cellule ne permet pas d'alimenter et de faire fonctionner un équipement, c'est pourquoi elle est connectée avec d'autres cellules et assemblée en module pour constituer un système résistant, hermétique, et fournir une tension conventionnelle en 12 V.

L'unité de mesure de la puissance d'un module est le Watt-crête (Wc). Un Watt-crête est délivré sous les conditions de référence suivantes :  Ensoleillement 1 kW/m² à 25° C.

Un module solaire photovoltaïque (panneau solaire) est constitué dans la plupart des cas de 36 à 54 cellules, sa tension nominale est de 12 à 18 V sa puissance va de 50 à 200 Watts et son intensité de 3 à 8 ampères. Il peut être connecté à d'autres modules en parallèle ou en série, pour augmenter la tension ou l'intensité suivant les besoins. Sa durée de vie est illimitée.

  LE GENERATEUR PHOTOVOLTAIQUE :

L'énergie produite par les modules doit dans le cadre de ses applications répondre aux attentes des utilisateurs, par exemple:

- Si l'équipement doit fonctionner la nuit, il y a lieu de stocker l'énergie produite le jour en vue de son utilisation nocturne       

- Si les caractéristiques unitaires de tension et de puissance d'un module ne sont pas suffisantes pour alimenter un équipement, il y a lieu de mettre en oeuvre plusieurs modules et de procéder à un montage série et/ou parallèle

- Si le courant continu délivré par le ou les modules ne correspond pas au courant d'utilisation, il y a lieu de transformer ce courant.

Ces quelques exemples démontrent qu'il faudra associer aux modules d'autres composants électriques. L'ensemble ainsi formé prend le nom de générateur photovoltaïque. Cette "chaîne" d'éléments a pour rôle de permettre :       

 

- Le Stockage de l'énergie produite  (batterie d'accumulation)       

- La Gestion de l'énergie stockée (régulateur de charge)

- L'Adéquation des caractéristiques électriques de l'énergie stockée à celles requises par les appareils (onduleur, convertisseur)

 

La fixation d'un module (par son châssis/cadre) et les liaisons électriques (par câbles) entre tous les composants du générateur sont facilement réalisables.  

 

UTILISATIONS DEJA COURANTES :

Les "panneaux" solaires sont surtout connus pour leur utilisation dans le domaine spatial, mais ils offrent toute une gamme d'applications telles que :        

 

- Balises lumineuses isolées                                      

- Phares         - Eclairage, balisage d'aéroport de brousse              

- Pompage, irrigation        

- Télévisions éducatives dans P.E.D.                

- Bornes de secours sur autoroute  

- Raccordement au réseau EDF

- Electricité pour habitat isolé                       

- Cabines téléphoniques, radio-téléphones               

- Signalisation routière                                  

- Centrales électriques            

 

Mais aussi :

 

- Electricité pour camping-caravaning, sport loisirs, appareillage portable (perceuse, ordinateur ...) calculatrices, horloges, chargeurs d'accumulateurs (piles Ni Cd) etc ...

 


Nos coordonnées :

Téléphone : 00-33-(0)3-85-67-50-50
Télécopie : 00-33-(0)3-85-67-50-99
Adresse postale : ESPACE SOLAIRE - Rue Saint Eloi - 71300 Montceau les Mines - FRANCE
Messagerie électronique : infos@espace-solaire.fr